MADAA - Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage
Porteur du projet : CEREQ
Evaluateur du projet : Non concerné
Région FEJ : Ile-de-France;Occitanie;Hauts-de-France;Provence-Alpes-Côte d'Azur
Référence du projet : APDISCRI_3
Thématique FEJ : Lutte contre les discriminations
Descriptif du projet : Calendrier de l'expérimentation du 01/09/2014 au 31/12/2016
Problématique
Le projet a pour objectif d'identifier « le chiffre noir de l'apprentissage et de la statistique publique ». Faute de mesure précise, il est à l'heure actuelle difficile de quantifier le nombre de jeunes, exclus de l'apprentissage, alors qu'ils souhaitaient y faire leur entrée et qui ont de fait reporte leur choix sur des formations professionnelles scolarisées. Il s'agit d'analyser quantitativement et qualitativement les discriminations d'accès à l'apprentissage pour des jeunes désirant s'orienter vers l'enseignement secondaire professionnel.
Objectifs
- Quantifier le nombre de jeunes candidats à l'apprentissage qui n'accèdent pas à ce dispositif de formation et repérer les publics les plus vulnérables en la matière.
- Identifier les formes de discriminations à l'œuvre dans l'accès à l'apprentissage, qui ont pour effet d'exclure certains publics.
- Mesurer l'impact de chacune de ces dimensions en mobilisant à la fois une analyse des données administratives existantes et les résultats d'une enquête spécifique construite à cet effet.
- Comprendre les liens entre ces différentes dimensions et leurs modalités de mises en œuvre à partir d'une analyse croisée des entretiens menées auprès des jeunes de leurs familles, intermédiaires d'orientation en collèges, lycées professionnels et CFA, personnels de missions locales, chefs d'entreprise et responsables des ressources humaines.
Territoires concernés
Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Référence de l'appel à projets : APDISCRI
Numéro du projet : 3