Comment parler de la guerre aux enfants ? [Dossier]
2014
pp. 21-31
152, octobre
À peine couvert par les célébrations du conflit de 1914-1918 et du débarquement en Normandie de 1944, le bruit de la guerre se fait encore entendre, en de multiples points chauds du globe.
Que ce soit en Afrique où l'armée française est engagée (Mali), à l'est de l'Europe (Ukraine) ou encore au Proche-Orient (Gaza, Syrie, Irak), les arment parlent.
Les enfants et adolescents ne peuvent échapper aux images des morts qui s'accumulent et des tueries qui se multiplient.
Comment leur expliquer la guerre ? Comment parler de celles qui se sont passées, de celles qui occupent notre actualité et de celles qui ne manqueront pas d'éclater à l'avenir ?
Au-delà des idées reçues et/ou convenues, le dossier propose un certain nombre de réflexions qu'il adviendra à l'animateur de reprendre ou non dans son argumentaire.
Y-aura-t-il toujours des guerres ? Par quoi les guerres sont-elles motivées ? Que commémorent les célébrations des guerres ? Qu'en est-il du devoir de mémoire ? Quelles valeurs affirmer contre la guerre ? Comment les éducateurs peuvent-ils se positionner par rapport à la guerre quand ils parlent aux enfants ?
GUERRE ; PREMIERE GUERRE MONDIALE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; ANIMATION CULTURELLE ; QUESTION PHILOSOPHIQUE ; REFLEXION ; TRANSMISSION CULTURELLE
Consultation sur place