Ecole (L') de Chicago
Paris
Presses Universitaires de France;Humensis
2020
127 p.
Que sais-je ?, février
pp. 122-123
978-2-7154-0314-7
6e édition
Ce n'est pas par hasard si les étudiants et enseignants dont les recherches allaient donner naissance à un grand courant de sociologie urbaine étaient de l'université de Chicago : en 1900, cette ville est la troisième des États-Unis par sa population, largement accrue à la fin du XIXe siècle par l'arrivée en masse de migrants américains et d'immigrants étrangers.
Ces données originelles expliquent pourquoi l'homogénéité de l'École de Chicago ne réside pas seulement dans ses méthodes sociologiques, qui laissent la part belle à la démarche empirique, mais aussi dans les sujets de ses travaux : principalement l'immigration et la criminalité.
SOCIOLOGIE ; ECOLE DE CHICAGO ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; RECHERCHE ACTION ; SOCIOLOGIE URBAINE ; MIGRANT ; ETATS UNIS ; INTERNATIONAL ; METHODE SOCIOLOGIQUE ; IMMIGRATION ; CRIMINALITE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | C 14 COU (2020) | Prêt |