En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d'une enquête locale

Sélection
Article

BUGEJA-BLOCH, Fanny ; FROUILLOU, Leila

AGORA débats/jeunesses

2024

pp. 67-83

https://doi.org/10.3917/agora.096.0067

pp. 80-82

96, mars

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Etudes (Les)... et à côté ? Les modes de vie des étudiant.e.s [Dossier]

L'objectif de cette contribution est double : proposer une réflexion sur les précarités étudiantes et voir comment ce concept s'applique à cette population spécifique en tenant compte des limites que présentent les indicateurs statistiques.
L'objectif est également empirique et vise à proposer des pistes pour les politiques publiques. À partir d'une enquête locale auprès des inscrit·e·s à l'université Paris Nanterre, cet article explore l'ampleur et les formes de précarités vécues par les étudiant·e·s.
L'article rend compte de la multidimensionnalité des précarités étudiantes (logement, alimentation, santé, économie, intégration) et de leurs principaux déterminants sociologiques : l'origine sociale, la nationalité mais aussi le sexe ou le genre des étudiant·e·s et le rôle de la décohabitation.

CONDITION DE VIE ; ETUDIANT ; PRECARITE ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; MODE DE VIE ; STATISTIQUE

Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0