m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Comprendre le harcèlement entre pairs [Dossier]

CONTASSOT, Florent

JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION

2021

pp. 22-33

222, octobre

La récente actualité a permis de faire émerger sous un nouveau jour les phénomènes de harcèlement entre pairs au sein des classes de l'éducation nationale mais aussi en animation dans les ACM.
Ce ne sont pas moins d'un jeune sur dix qui souffrent de cette violence de groupe provoquant des troubles psychologiques durables et menant certains jeunes fragiles au suicide.
A partir d'une définition permettant de circonscrire les caractéristiques d'une pratique invisible des adultes, le dossier débroussaille la conduite à tenir pour l'animateur.
Ce dernier qui doit rester attentif aux signaux faibles, n'est en effet que rarement sollicité par la victime et quand il l'est, les enfants règlent dans 80 % des cas le problème entre eux.
Une réponse citée ici est celle de la "flèche de résistance" présentée par l'école de psychologie dite de Palo Alto.

ANIMATION ; harcèlement ; CONDUITE DE GROUPE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; CONFLIT INTERPERSONNEL ; SOUFFRANCE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ; PREVENTION DE LA VIOLENCE

Ma faneroù

4

Merañ ma faneroù

0
Z