Laïcité - Religion - Radicalisation : les travailleurs sociaux en première ligne [Dossier]
JOUANNEAU, Hervé (Coordinateur) ; LE GALL, Sophie (Coordinateur) ; MARSEILLE, Stéphanie (Coordinateur) ; SOUTRA, Hugo (Coordinateur)
2015
pp. 21-26
14/2264, avril
http://www.lagazettedescommunes.com/3460...
Suite aux attentats de Charlie Hebdo, les travailleurs sociaux se sont sentis particulièrement concernés et mal à l'aise, les terroristes ressemblant beaucoup aux jeunes qu'ils accompagnent.
Pris entre la volonté de préserver à tout pris les liens avec les jeunes et la nécessité de signaler les cas de radicalisation, les acteurs de la prévention ont de surcroit une marge de manoeuvre restreinte pour mener leur action.
La radicalisation se fait en prison, témoignent les éducateurs. Pour les jeunes qu'ils accompagnent, les disours de radicalisation peuvent-être un passage et la pratique religieuse être même un acte constructif.
La prévention se fait aussi dans le cadre de la famille et dans les cages d'escalier en recontrant les adultes, précise l'article.
Il existe une formation conçue par le Comité interministériel de prévention de la délinquance sur la radicalisation. Elle a pour but de repérer l'embrigadement sectaire en amont de sa concrétisation.
RELIGION ; ISLAM ; VIOLENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; PREVENTION SPECIALISEE ; LAICITE ; VALEUR MORALE ; PREVENTION DE LA VIOLENCE ; PREVENTION DE LA DELINQUANCE ; EDUCATEUR DE RUE ; EDUCATEUR ; TERRORISME
Consultation sur place