En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Représentations des professions : quel est l'impact des méthodes ?

Sélection
Article

CHABROL, Claude ; VRIGNAUD, Pierre

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2013

pp. 509-534

pp. 529-531

4, Vol. 42, décembre

Cet article montre l'intérêt pour l'étude des représentations professionnelles d'une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche "psycho-socio-discursive". Les auteurs confrontent cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d'élèves de seconde, d'une tâche de "production verbale ... " et de "complémentation" de phrases à propos de deux professions "Conseiller d'orientation psychologue" et "Médecin" confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l'opinion publique ("doxa").

REPRESENTATION SOCIALE ; PSYCHOLOGIE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0