Représentations des professions : quel est l'impact des méthodes ?
CHABROL, Claude ; VRIGNAUD, Pierre
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2013
pp. 509-534
pp. 529-531
4, Vol. 42, décembre
Cet article montre l'intérêt pour l'étude des représentations professionnelles d'une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche "psycho-socio-discursive". Les auteurs confrontent cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d'élèves de seconde, d'une tâche de "production verbale ... " et de "complémentation" de phrases à propos de deux professions "Conseiller d'orientation psychologue" et "Médecin" confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l'opinion publique ("doxa").
REPRESENTATION SOCIALE ; PSYCHOLOGIE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE
Consultation sur place