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Passer les frontières sociales : comment les "filières d'élite" entrouvrent leurs portes

Sélection
Ouvrage

PASQUALI, Paul ; WEIL, Patrick (Dir. )

Paris

Fayard (Librairie Arthème)

2014

459 p.

pp. 439-453

978-2-213-68095-8

Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L'instauration de la « discrimination positive » à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés, les étudiants bénéficiaires des politiques d'ouverture sociale. Ils ont leur mot à dire. Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? Sont-ils des transclasses au sens de Chantal Jaquet ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ?

GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; BOURSE D'ETUDES ; ETUDIANT ; QUARTIER POPULAIRE ; IMMIGRE ; ZEP ; INSERTION PROFESSIONNELLE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 53 PAS 30434 Prêt
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