Passer les frontières sociales : comment les "filières d'élite" entrouvrent leurs portes
PASQUALI, Paul ; WEIL, Patrick (Dir. )
Paris
2014
459 p.
pp. 439-453
978-2-213-68095-8
Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L'instauration de la « discrimination positive » à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés, les étudiants bénéficiaires des politiques d'ouverture sociale. Ils ont leur mot à dire. Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? Sont-ils des transclasses au sens de Chantal Jaquet ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ?
GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; BOURSE D'ETUDES ; ETUDIANT ; QUARTIER POPULAIRE ; IMMIGRE ; ZEP ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 53 PAS | 30434 | Prêt |