En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Jeux traditionnels, jeux paradoxaux [Dossier]

Sélection
Article

PARLEBAS, Pierre (Coordinateur)

VERS L'EDUCATION NOUVELLE

2016

pp. 18-45

p. 43

561, janvier

Face à l'idéologie de la competition sélective, les jeux "paradoxaux" proposent des pratiques relationelles plus souples qui favorisent une confrontation de l'entraide et du partage.

Les auteurs de ce dossier sont tous des acteurs de terrain. Ils montrent combien ces jeux inhabituels enthousiasment les enfants et créent de nouvelles façons de jouer ensemble.

Les jeux "paradoxaux" conduisent au comble de la déraison et de la provocation relationnelle. Il s'agit de pratiques aux interactions motrices ambivalentes qui laissent à chaque participant une marge de choix entre pratique amicale ou agressive.

On donne l'exemple du jeu "Poule, renard, vipère".

Le dossier étudie l'aspect socialisant de ces jeux. Il s'intéresse tout particulièrement au corps dans les activités de rue.

JEU COLLECTIF ; JEU ; ANIMATION LUDIQUE ; COOPERATION ; ANIMATION ; PEDAGOGIE COOPERATIVE ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; CEMEA ; EDUCATION POPULAIRE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0