Jeux traditionnels, jeux paradoxaux [Dossier]
PARLEBAS, Pierre (Coordinateur)
2016
pp. 18-45
p. 43
561, janvier
Face à l'idéologie de la competition sélective, les jeux "paradoxaux" proposent des pratiques relationelles plus souples qui favorisent une confrontation de l'entraide et du partage.
Les auteurs de ce dossier sont tous des acteurs de terrain. Ils montrent combien ces jeux inhabituels enthousiasment les enfants et créent de nouvelles façons de jouer ensemble.
Les jeux "paradoxaux" conduisent au comble de la déraison et de la provocation relationnelle. Il s'agit de pratiques aux interactions motrices ambivalentes qui laissent à chaque participant une marge de choix entre pratique amicale ou agressive.
On donne l'exemple du jeu "Poule, renard, vipère".
Le dossier étudie l'aspect socialisant de ces jeux. Il s'intéresse tout particulièrement au corps dans les activités de rue.
JEU COLLECTIF ; JEU ; ANIMATION LUDIQUE ; COOPERATION ; ANIMATION ; PEDAGOGIE COOPERATIVE ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; CEMEA ; EDUCATION POPULAIRE
Consultation sur place