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De fausses adresses pour contourner la carte scolaire : arrangements avec le droit et fidélité à l'État

Sélection
Article
H

BARRAULT-STELLA, Lorenzo

SOCIETES CONTEMPORAINES

2017

pp. 125-154

https://doi.org/10.3917/soco.108.0125

108, décembre

https://www.cairn.info/revue-societes-co...

L'article aborde les usages, par certaines fractions des classes supérieures, de fausses adresses pour contourner la carte scolaire.
S'appuyant sur les sociologies du droit et de l'éducation, l'analyse revient sur les conditions sociales et contextuelles de ce type de stratégie scolaire, puis sur les ressources, les savoir-faire, les apprentissages et les démarches administratives nécessaires à la fabrique d'une fausse adresse.
L'enquête apporte une contribution à l'étude des rapports ambivalents au droit et à l'État de groupes suffisamments dotés pour s'accommoder avec succès des règles juridiques.

EDUCATION NATIONALE ; CARTE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CLASSE SOCIALE ; TRICHERIE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT

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