Orientation (L') des élèves au lycée : un travail collectif
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2018
pp. 619-658
pp. 655-658
4, vol. 47, octobre-novembre-décembre
Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèves. L'article s'appuie sur l'analyse du travail collectif des acteur.rice.s d'un lycée agricole pour réaliser les tâches d'orientation pour des classes de seconde.
Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années.
Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d'une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l'orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s.
EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; TRAVAIL EN GROUPE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CIJ
Consultation sur place