En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Orientation (L') des élèves au lycée : un travail collectif

Sélection
Article

METRAL, Jean-François

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2018

pp. 619-658

pp. 655-658

4, vol. 47, octobre-novembre-décembre

Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèves. L'article s'appuie sur l'analyse du travail collectif des acteur.rice.s d'un lycée agricole pour réaliser les tâches d'orientation pour des classes de seconde.
Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années.
Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d'une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l'orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s.

EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; TRAVAIL EN GROUPE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CIJ

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0