En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents A quoi sert le besoin éducatif particulier ? - Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusive 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
H

RUFIN, Diane ; PAYET, Jean-Paul

AGORA débats/jeunesses

2021

pp. 65-80

https://doi.org/10.3917/agora.087.0065

pp. 77-80

87, janvier

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Fabrique (La) du besoin éducatif particulier [Dossier]

Alors que le paradigme d'individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. Plusieurs recherches menées à Genève, dans l'enseignement primaire, nous permettent de montrer que si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s'accompagne pas d'un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis.

EDUCATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; JEUNE HANDICAPE ; ELEVE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; EDUCATION NATIONALE

Consultation sur place


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Fabrique (La) du besoin éducatif particulier [Dossier] / ARMAGNAGUE, Maïtena (Coordinateur) ; EBERSOLD, Serge (Coordinateur) | AGORA débats/jeunesses - n° 87, janvier 2021 - pp. 40-144

Article - Cote : PA18-87/21

https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1.htm

Conditions de diffusion : Consultation sur place

Sélection

Filtrer

Date de parution
Thème
Type