Paris;Berlin
Office Franco-allemand pour la jeunesse. (OFAJ);INJEP;Deutsches Jugendinstitut
2018
pp. 61-63
Pagination multiple
Jean-Claude Richez, historien, qui a été coordinateur de la mission Observation/Evaluation à l'Injep jusqu'en octobre 2013, a rédigé cet article introductif à la deuxième sous-partie sur les jeunes des quartiers populaires.
La confrontation des deux textes qui suivent, consacrés aux jeunes des quartiers populaires est tout à fait passionnante.
Deux chercheurs, une allemande, Barbara Rink et un français Régis Cortesero qui travaillent sur un même sujet, sur des terrains tout à fait comparables, mais avec des démarches très différentes arrivent néanmoins à des conclusions très proches quant à l'importance de la culture de la rue dans le processus de socialisation des jeunes.
Pour Regis Cortesero " Le quartier fonctionne comme un cadre de socialisation à une culture de la rue gouvernée par la loi des pairs". Pour Barbara Rink en France comme en Allemagne les pratiques des jeunes des quartiers populaires sur lesquelles elle enquête participent "d'une pratique sociale partagée et à des lois issues de l'univers de la rue ou à une culture de la rue".
ENFANT DE LA RUE ; SOCIALISATION ; CHERCHEUR ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; QUARTIER POPULAIRE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; GENRE ; ETHNIE ; CLASSE SOCIALE ; NATIONALISME
Prêt;Consultation sur place