En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Processus d'entrée dans la vie adulte en France. Les trajectoires des jeunes marquées par le poids du diplôme 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle

Paris

Office Franco-allemand pour la jeunesse. (OFAJ);INJEP;Deutsches Jugendinstitut

2018

pp. 25-42

pp. 41-42

Education (L') non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

L'impression d'une génération homogène de la jeunesse vivant en France gomme à la fois leur inégale répartition sur les territoires et les inégalités qui se creusent entre eux. Le passage à l'âge adulte est en effet marqué par le poids du diplôme qui continue de constituer le principal rempart contre le chômage et qui par effet de conséquence contribue à l'accès à l'indépendance (notamment résidentielle). Cette contribution propose de revenir sur les principaux indicateurs disponibles pour rendre compte de manière synthétique de la situation des jeunes vivant en France aujourd'hui.

Cet article a été rédigé par Yaelle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l'Injep.

AGE ADULTE ; DIPLOME ; CHOMAGE ; AUTONOMIE ; LOGEMENT ; DEMOGRAPHIE ; TERRITOIRE ; EDUCATION ; DECROCHAGE SCOLAIRE

Prêt;Consultation sur place


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection

Filtrer

Date de parution
Thème
Type