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École (L') et la démocratie.

Sélection
Article

GAUCHET, Marcel

CAHIERS (LES) FRANÇAIS

2008

p. 3-95

344, juin

Si l'enseignement est une institution majeure dans les sociétés contemporaines et si, avec des intensités diverses, elles connaissent toutes une scolarisation de masse, la question de la compatibilité entre l'École et la démocratie ne s'en trouve pas moins posée. Les développements de la seconde interrogent la possibilité même de la première, laquelle pourtant est au fondement de l'émancipation annoncée par les Lumières.
Marcel Gauchet explique que l'École moderne, en instaurant une nécessaire médiation réflexive entre le sujet et le savoir, au rebours d'une incorporation autoritaire de la tradition, complexifie l'éducation. Il observe que l'équilibre un temps réalisé entre la méritocratie, l'égalité sociale et le souci individualiste s'est rompu, et qu'au projet de démocratie par l'École a succédé celui de démocratie dans l'École.
Analysant les composantes de l'enseignement, il insiste sur la relation dialectique autorité/liberté, celle-là ne s'exerçant que pour faire advenir celle-ci. Et l'impersonnalité de l'institution scolaire conditionne la préservation de la liberté des personnes dans leur acquisition des savoirs.
Ce qui explique les difficultés actuelles de l'École dans son rapport à la société, c'est que le principe méritocratique de son "inégalité juste" n'est plus accepté.

EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION NATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; EVALUATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; TRANSMISSION DU SAVOIR

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