m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Article

H 0 Socialisation (La) de genre et l'émergence des inégalités à l'école maternelle : le rôle de l'identité sexuée dans l'expérience scolaire des filles et des garçons

MIEYAA, Yoan ; ROUYER, Véronique ; LE BLANC, Alexis

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2012

pp. 57-76

pp. 73-75

01, vol. 41, mars

Cette contribution s'attache, sous la forme d'un texte de réflexion, à rendre compte des mécanismes psychosociaux par lesquels les enfants se différencient progressivement en tant qu'individu sexués et s'inscrivent au fil de leurs expériences scolaires dans des orientations scolaires et professionnelles inégalitaires. En référence aux travaux sur la socialisation active et plurielle et en plaçant la construction de l'identité sexuée au coeur des dynamiques d'orientation, les auteurs montrent comment, dès l'école maternelle, il est possible d'interroger autrement les effets de cette socialisation de genre sur l'expérience scolaire des filles et des garçons.

ORIENTATION SCOLAIRE ; GENRE ; INEGALITE SCOLAIRE ; SOCIALISATION ; Parcours scolaire ; ECOLE MATERNELLE

Consultation sur place

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z