En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Redoublement et transfert des élèves : quel impact pour les systèmes d'éducation ?

Sélection
Article

IKEDA, Miyako

PISA A LA LOUPE

2011

4 p.

https://doi.org/10.1787/5k9h2r5v0v0x-fr

Site de l'OCDE

6, juillet

Ce quatre page donne des précisions sur l'enquête PISA sur les systèmes éducatifs à travers le monde. Quelques résultats sur le redoublement sont donnés ici.

Les pays où le taux de redoublement est élevé affichent généralement une performance globale inférieure et une relation plus marquée entre le milieu social et les résultats d'apprentissage que les pays où ce taux est plus faible. Les mêmes tendances s'observent dans les pays où le transfert des élèves présentant de faibles résultats ou des problèmes de discipline est plus fréquent.

Les pays où les possibilités de transfert des élèves sont moins nombreuses prennent différemment en charge les élèves en difficulté, par exemple en renforçant la responsabilité des établissements dans le choix des programmes et des évaluations.

Enfin, un taux de redoublement élevé peut-être coûteux pour un pays.

REUSSITE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE ; VIE SCOLAIRE

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0