Redoublement et transfert des élèves : quel impact pour les systèmes d'éducation ?
2011
4 p.
https://doi.org/10.1787/5k9h2r5v0v0x-fr
Site de l'OCDE
6, juillet
Ce quatre page donne des précisions sur l'enquête PISA sur les systèmes éducatifs à travers le monde. Quelques résultats sur le redoublement sont donnés ici.
Les pays où le taux de redoublement est élevé affichent généralement une performance globale inférieure et une relation plus marquée entre le milieu social et les résultats d'apprentissage que les pays où ce taux est plus faible. Les mêmes tendances s'observent dans les pays où le transfert des élèves présentant de faibles résultats ou des problèmes de discipline est plus fréquent.
Les pays où les possibilités de transfert des élèves sont moins nombreuses prennent différemment en charge les élèves en difficulté, par exemple en renforçant la responsabilité des établissements dans le choix des programmes et des évaluations.
Enfin, un taux de redoublement élevé peut-être coûteux pour un pays.
REUSSITE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE ; VIE SCOLAIRE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)