En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Sanction (La) en éducation.

Sélection
Ouvrage

PRAIRAT, Eirick

Paris

Presses Universitaires de France

2011

126 p

pp. 123-124

978-2-13-059149-8

Presses Universitaires de France

La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu.
L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant.

SANCTION ; EDUCATION ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; FAMILLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PUNITION ; JUSTICE ; RESPONSABILITE ; ENFANT

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 25 PRA 27933 Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0