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Elève (L') humilié : l'école, un espace de non-droit ?

Sélection
Ouvrage

MERLE, Pierre

Paris

Presses Universitaires de France

2012

238 p.

Education et formation

978-2-13-059313-3

Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Le constat est inquiétant de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou particulièrement incomplets... Quel est donc le régime politique de l'institution scolaire. Les élèves passent plus de quinze ans de leur existence à l'école : quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. A l'école comme dans la société, les mêmes questions se posent . humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? concurrence ou solidarité ? individualisme égoïste ou engagement ?

ELEVE ; RESPECT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; harcèlement ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; société ; SOLIDARITE ; INDIVIDUALISME ; ENGAGEMENT

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 46 MER 29129 Prêt
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