Ce que bien éduquer veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école, protection de l'enfance)
DELAY, Christophe ; FRAUENFELDER, Arnaud
2013
pp. 181-206
pp. 203-205
Vol. 37, n°2, juin
Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des mœurs familiales caractérisées par l'émergence à la fois d'un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d'une grande autonomie) mais aussi d'un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des mœurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu'ils doivent à la position sociale des acteurs en question.
AUTORITE ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; RELATION EDUCATIVE
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