En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Ecole (L') et la nation

Sélection
Ouvrage

FALAIZE, Benoît (Dir. ) ; HEIMBERG, Charles (Dir. ) ; LOUBES, Olivier (Dir. )

Lyon

Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions

2013

508 p.

pp. 493-508

978-2-84788-339-8

Une vieille question, si nationale. «?Et d'abord, l'école n'est pour rien dans la création de la nation française?», affirme d'emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s'interrogent sur la nation et ses troubles, c'est à l'école qu'ils posent la question de l'identité collective et de sa construction, c'est vers elle qu'ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s'en détachant, le débat français sur l'identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations.
Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l'école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l'Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l'Éducation), de nombreux auteurs s'attachent à dépayser le cas d'école français en le confrontant à bien d'autres situations nationales, et s'efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l'école à la nation.

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETAT ; HISTOIRE ; INTERNATIONAL ; IDENTITE ; diversité

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 11 FAL 29843 Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0