Salle (La) de classe : toujours nécessaire ? [Dossier]
FORSTER, Simone (Réalisateur)
2015
pp. 3-18
1, janvier
Le dossier retrace l'histoire des salles de classe sous deux aspects : leur architecture et leur organisation.
Centré sur l'histoire Suisse des configurations scolaires, on découvre au fil de l'histoire de l'éducation et de ses différents courants, l'évolution de cet objet central dans l'enseignement.
De la découverte de l'imprimerie à la question actuelle des TICE, le dossier déconstruit pourtant la "salle" de classe, multipliant les exemples pour lesquels les quatre murs intuitifs n'ont plus de réalité (classe en forêt, écoles au grand air, et actuellement espace d'apprentissage).
De même, l'organisation par classe d'âge de la scolarité cesse à la lecture du document d'être une norme intuitive, jusqu'aux écoles avant-gardistes actuelles où chacun suit son programme individualisé (établi en concertation avec les parents et les enseignants).
Le dossier fait une large part à l'architecture moderne des bâtiments scolaire en Suisse.
EQUIPEMENT SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ARCHITECTURE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION
Consultation sur place