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Article

H 0 Décrocheurs (Les) qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif

H

ZAFFRAN, Joël (Auteur)

DEVIANCE ET SOCIETE

2015

pp. 247-266

https://doi.org/10.3917/ds.393.0247

Vol. 39, n°3, septembre

http://www.cairn.info/revue-deviance-et-...

L’Établissement public d’insertion de la Défense (Épide) fait partie des dispositifs d’accompagnement des jeunes majeurs sans diplôme ou sans qualification reconnue. Il vise à les remettre dans une dynamique scolaire et à préparer leur insertion professionnelle à l’aide d’un programme socio-éducatif délivré en internat d’inspiration militaire.
A l'aide de données issues d'une monographie d'un Épide, cet article tente de comprendre pourquoi et comment ses jeunes s'accrochent à ce dipositif.
Cette étude permet d'établir une "socialisation épidienne" d'une part, puis de construire une typologie "d'épidiens" à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel.
On découvre que l'adhésion au dispositif se fait en rapport direct avec le projet miliaire qu'il propose puisqu'il est lui-même basé sur un savant mélange de décrochage scolaire, de vocation personnelle et professionnelle.

Etablissement Public D'Insertion de la Défense (EPIDE) ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ARMEE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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