Partage (Le) des savoirs dans les processus de recherche en éducation
LIGOZAT, Florence ; CHARMILLOT, Maryvonne
Louvain-la-Neuve
2016
318 p.
Raisons éducatives
9782807301986
Dans un contexte qui interroge de plus en plus fortement les rapports entre la recherche scientifique et la Cité, un meilleur partage des savoirs semble faire l'objet d'une demande croissante à travers des formes de collaboration, de coopération ou de participation plus étroites entre chercheurs et usagers, et ceci d'autant plus que les recherches en sciences de l'éducation ont, pour la plupart, une double visée de production de connaissances et d'amélioration des pratiques éducatives.
Ce partage des savoirs n'est pas seulement une affaire de transfert ou de diffusion des résultats de recherche. C'est aussi une question de rapports entre chercheurs et acteurs des systèmes d'éducation et de formation au sein desquels s'élaborent divers types de savoirs sur ces systèmes. Depuis des domaines tels que l'enseignement scolaire, la formation des adultes et les apprentissages informels, les contributeurs de cet ouvrage, dans une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique, (ré)interrogent leurs processus de recherche pour saisir ce qui s'y partage (ou non), par quels moyens, à quelles conditions.
RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ECHANGE DE SAVOIR ; sciences de l'éducation ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; apprentissage informel ; ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ; SUISSE ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; sciences sociales
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | FOR 54 LIG | 31574 | Prêt |