Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs : la fabrique des "conférenciers gesticulants"
2017
pp. 93-106
https://doi.org/10.3917/agora.076.0093
pp. 104-105
76, mai
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
The emergence of "performance lectures".
Appréhendée par l'étude des sessions de formation qui y préparent, la pratique de la « conférence gesticulée » apparaît au croisement des champs théâtral, académique et militant.
Les dispositifs qui constituent ces formations, dont les principes et les outils sont empruntés au monde de l'animation socioculturelle, enjoignent d'« incarner » les savoirs académiques pour en proposer un usage militant.
Ce nouvel espace d'intermédiation culturelle, ouvert sous la bannière de l'éducation populaire, tend ainsi à faire exister celle-ci comme une entreprise de politisation issue des savoir-faire de l'animation.
ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; EDUCATION POPULAIRE ; ART DU SPECTACLE ; CONDUITE DE GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PARTICIPATION POLITIQUE
Consultation sur place