Décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'Ecole
DELAHAYE, Jean-Paul ; WEIXLER, Frédérique
Paris
2017
329 p.
Indispensables (Les)
pp. 303-309
978-2-7013-1959-9
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne (Stratégie Europe 2020) avec des objectifs chiffrés, une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, lutter contre les déterminismes et mettre de la justice dans la réussite et les parcours scolaires.
Les auteurs proposent une approche optimiste et constructive de la notion pour :
- permettre au lecteur d'avoir une vision stratégique de la politique éducative;
- susciter chez lui une action à la fois consciente et outillée ;
- valoriser la capacité d'agir des équipes éducatives ;
- insister sur l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme…)
Ils privilégient une démarche validée par les résultats de la recherche et nourrie des actions déployées sur le terrain :
- comment et avec qui mettre en place sur un territoire, dans un établissement scolaire, une politique globale de prévention et de lutte contre le décrochage ?
- comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ?
- comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l'examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ?
- comment mettre en place des alliances éducatives?
- comment s'appuyer sur les résultats de la recherche pour agir ?
DECROCHAGE SCOLAIRE ; ACTION COLLECTIVE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; UNION EUROPEENNE ; Ecole de la deuxième chance ; prévention ; FAMILLE ; politique ; FORMATION ; EDUCATION NATIONALE
Prêt;Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 43 DEL L | 32111 | Prêt | ||
2 | EDU 43 DEL L | 32249 | Consultation sur place |