Maisons (Les) familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire
2020
pp. 45-64
https://doi.org/10.4000/formationemploi.8412
pp. 63-64
151, décembre
https://www.cairn.info/revue-formation-e...
Les maisons familiales rurales (MFR) ont à l'origine pour but de permettre le renouvellement de la petite et moyenne paysannerie. Contrairement aux lycées agricoles qui dispensent un enseignement pratique, les MFR ont laissé cet apprentissage à la famille. L'article examine l'évolution des fonctions assumées par les MFR d'éducation et d'orientation, sous l'effet de la seconde vague de la massification scolaire.
À travers l'étude des transformations des agents d'encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire.
EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; Parcours scolaire ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; enseignement en milieu rural
Consultation sur place