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Ecole (L') peut-elle sauver la démocratie ?

Sélection
Ouvrage

DUBET, François ; DURU-BELLAT, Marie

Paris

Seuil

2020

240 p.

Sciences humaines sociologie

Pagination multiple

978-2-0214-5970-8

La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus.

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DEMOCRATIE ; HISTOIRE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SCOLAIRE ; COMPETENCE ; COMPETITION ; DIPLOME ; LIBERALISME ; EXTREME DROITE ; égalité des chances ; COHESION SOCIALE

Prêt


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1 EDU 42 DUB 33800 Prêt
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