m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Socialisation (La) artistique des enfants dans les musées : discipliner des corps, former des disciples

H

DESMITT, Claire

AGORA débats/jeunesses

2018

pp. 7-22

https://doi.org/10.3917/agora.079.0007

pp. 20-22

79, juin

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Cet article, qui s'appuie sur les matériaux qualitatifs d'enquêtes de terrain conduites dans trois musées d'art, s'intéresse aux processus de socialisation artistique dans le cadre de la mise en « contact » d'enfants avec des oeuvres d'art dans des musées.
En observant essentiellement les dispositifs – matériels et humains – de mise à distance des corps ainsi que les règles – explicites et implicites – et les règlements produits par les musées, il montre comment les corps enfantins sont « dressés » et formés à adopter les « bonnes » attitudes vis à vis des artefacts.
La mise au jour de ces processus d'incorporation permet de comprendre la manière dont peut se construire, dès l'enfance, un rapport de déférence aux objets d'art.

SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; MUSEE ; EVEIL ARTISTIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; ACTIVITE CULTURELLE ; ENFANT ; RESPECT DES REGLES

Consultation sur place

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z