H Socialisation (La) artistique des enfants dans les musées : discipliner des corps, former des disciples
2018
pp. 7-22
https://doi.org/10.3917/agora.079.0007
pp. 20-22
79, juin
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Cet article, qui s'appuie sur les matériaux qualitatifs d'enquêtes de terrain conduites dans trois musées d'art, s'intéresse aux processus de socialisation artistique dans le cadre de la mise en « contact » d'enfants avec des oeuvres d'art dans des musées.
En observant essentiellement les dispositifs – matériels et humains – de mise à distance des corps ainsi que les règles – explicites et implicites – et les règlements produits par les musées, il montre comment les corps enfantins sont « dressés » et formés à adopter les « bonnes » attitudes vis à vis des artefacts.
La mise au jour de ces processus d'incorporation permet de comprendre la manière dont peut se construire, dès l'enfance, un rapport de déférence aux objets d'art.
SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; MUSEE ; EVEIL ARTISTIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; ACTIVITE CULTURELLE ; ENFANT ; RESPECT DES REGLES
Consultation sur place