En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Des alternatives à l'école ? [Dossier]

Sélection
Article

ETIENNE, Richard (Coordinateur) ; FOURNIER, Jean-Pierre (Coordinateur)

CAHIERS PEDAGOGIQUES

2018

pp. 10-56

547, septembre-octobre

L'éducation nouvelle place l'enfant au centre de la formation, dans une perspective d'apprentissage de la vie sociale et de développement harmonieux de soi.
Cependant, le dossier remarque que ces écoles sont des lieux de l'entre soi. Qu'en est-il de l'éducation nouvelle et de la mixité sociale ? Comment ces classes et ces écoles réagissent-elles au postulat de l'égalité ou de l'équité sociale ?
Les exemples du document sont des classes et des écoles à la pédagogie novatrice qui répondent de milles façons à des besoins particuliers. Ils représentent un échantillon de ce qui se fait aujourd'hui. Les auteurs restent critiques face aux limites de ces différents modèles néanmoins créatifs.




PEDAGOGIE NOUVELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; MIXITE SOCIALE ; ECOLE ALTERNATIVE ; EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0