Inégalités (Les) d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS... : analyses didactiques et sociologiques
BRIERE-GUENOUN, Fabienne (Dir. ) ; COUCHOT-SCHIEX, Sigolène (Dir. ) ; POGGI, Marie-Paule (Dir. ) ; VERSCHEURE, Ingrid (Dir. )
Besançon
Presses universitaires de Franche-Comté;Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives
2018
236 p.
Didactiques / EPS
pp. 217-236
978-2-84867-604-3
Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; SOCIOLOGIE ; DEMARCHE DIDACTIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GENRE ; ELEVE ; HANDICAP
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | SP 05 BRI | 32857 | Prêt |