Perception (La) du climat scolaire des élèves victimisé.e.s par leurs pair.e.s à la fin du secondaire
POULIN, Rosalie ; BEAUMONT, Claire ; BLAYA, Catherine ; FRENETTE, Eric
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2018
pp. 521-546
3, vol. 47, juillet-août-septembre
https://journals.openedition.org/osp/8665
Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c'est à la fin du secondaire que certains décident d'abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer la perception des élèves de quatrième et de cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu'ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l'optique de favoriser la réussite et la persévérence scolaire de ces élèves victimisés à la fin du secondaire.
EDUCATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; climat scolaire ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; vulnérabilité ; ELEVE ; ABSENTEISME SCOLAIRE
Consultation sur place