Education et formation dans les sociétés contemporaines : le don/contre-don toujours d'actualité ?
Montpellier
Presses universitaires de la Méditerranée
2018
146 p.
Mutations en éducation et en formation
pp. 123-139
978-2-36781-279-3
Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés
archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies. Il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de
connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc.
EDUCATION ; FORMATION ; société ; DON ; CITOYEN ; SOLIDARITE ; ECHANGE DE SAVOIR ; APPRENTISSAGE ; interaction
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 41 BAU D | 33240 | Prêt |