En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Construction de l'Islam comme "problème" dans le champ scolaire - Les enseignant.e.s, entre prisme culturalisme et gestion pragmatique

Sélection
Article
H

BOZEC, Géraldine

AGORA débats/jeunesses

2020

pp. 81-94

https://doi.org/10.3917/agora.084.0081

pp. 93-94

Site de Cairn

84, janvier

https://bit.ly/33jvXuA

Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [Dossier]

A partir de deux enquêtes qualitatives dans des établissements scolaires français, cet article examine la manière dont les enseignant.e.s mobilisent le registre de la culture pour interpréter certaines situations scolaires mettant en jeu l'islam, et réagir face à elles.
Les perceptions des enseignant.e.s rencontrées lors de ces deux recherches sont hétérogènes et varient selon leurs profils et leurs contextes d'enseignement.
Si les catégorisations négatives de l'Islam sont globalement répandues ans le corps enseignant, elles n'ont pas toujours d'effets pratiques, et sont même parfois en décalage avec une gestion routinière de l'Islam plutôt marquée par un certain pragmatisme.

CULTURE ; INTERCULTURALITE ; EDUCATION NATIONALE ; RELIGION ; ISLAM ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; RACISME ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0