Construction de l'Islam comme "problème" dans le champ scolaire - Les enseignant.e.s, entre prisme culturalisme et gestion pragmatique
2020
pp. 81-94
https://doi.org/10.3917/agora.084.0081
pp. 93-94
Site de Cairn
84, janvier
Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [Dossier]
A partir de deux enquêtes qualitatives dans des établissements scolaires français, cet article examine la manière dont les enseignant.e.s mobilisent le registre de la culture pour interpréter certaines situations scolaires mettant en jeu l'islam, et réagir face à elles.
Les perceptions des enseignant.e.s rencontrées lors de ces deux recherches sont hétérogènes et varient selon leurs profils et leurs contextes d'enseignement.
Si les catégorisations négatives de l'Islam sont globalement répandues ans le corps enseignant, elles n'ont pas toujours d'effets pratiques, et sont même parfois en décalage avec une gestion routinière de l'Islam plutôt marquée par un certain pragmatisme.
CULTURE ; INTERCULTURALITE ; EDUCATION NATIONALE ; RELIGION ; ISLAM ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; RACISME ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
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