H Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?
Paris
Presses Universitaires de Grenoble ; PUG;UGA éditions (Université Grenoble Alpes)
2020
102 p.
Actualité des savoirs
pp. 93-102
978-2-7061-4636-7
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SCOLAIRE ; égalité des chances ; CLASSE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; INTELLIGENCE ; MOTIVATION ; REUSSITE SCOLAIRE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 43 GOU | 33653 | Prêt |