m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?

GOUDEAU, Sébastien

Paris

Presses Universitaires de Grenoble ; PUG;UGA éditions (Université Grenoble Alpes)

2020

102 p.

Actualité des savoirs

pp. 93-102

978-2-7061-4636-7

Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.

La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SCOLAIRE ; égalité des chances ; CLASSE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; INTELLIGENCE ; MOTIVATION ; REUSSITE SCOLAIRE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 43 GOU 33653 Prêt

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z