En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Système (Le) éducatif français : grands enjeux et transformations

Sélection
Ouvrage

GARNIER, Bruno

Paris

Dunod (Editeur)

2022

339 p.

Je prépare

pp. 318-320

978-2-10-084132-5

4e édition

Les concours de recrutement des professeurs des écoles, des collèges ou des lycées, des CPE et des personnels d'inspection et de direction, requièrent tous la maîtrise des grands enjeux du système éducatif français.

Avec quels héritages historiques l'école française doit-elle composer aujourd'hui ?
Quel sens donner aux principes fondateurs de l'école républicaine : égalité des chances, lutte contre les discriminations et les fractures sociales et culturelles, épanouissement de la personne, laïcité, formation citoyenne, lien social, insertion professionnelle ?
Quels sont les grands principes législatifs qui régissent l'éducation en France ?
Qu'est-ce que la communauté éducative ? Que peut-elle apporter à l'école, au collège, au lycée ?
Quels sont les grands enjeux des mutations auxquelles l'école et ses principaux acteurs sont confrontés : la décentralisation, l'autonomie des établissements scolaires, la refondation de l'école, etc. ?
Comment la France se place-t-elle par rapport à ses voisins en termes de réussite éducative ?
Quel est le sens des réformes proposées dans la période récente ?
Ce livre aborde tous les points fondamentaux permettant de comprendre les défis auxquels doit faire face l'école du XXIe siècle et prend en compte les récentes réformes dont la loi "Pour une école de la confiance" du ministre Jean-Michel Blanquer.

SYSTEME EDUCATIF ; CONCOURS ADMINISTRATIF ; PROFESSEUR DES ECOLES ; ENSEIGNANT ; HISTOIRE ; REPUBLIQUE ; LAICITE ; LEGISLATION ; AUTONOMIE ; DECENTRALISATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; REFORME POLITIQUE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 21 GAR Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0