Mixité sociale au collège : premiers résultats des expérimentations menées en France
GRENET, Julien ; HUILLERY, Elise ; SOUIDI, Youssef
Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN);Note du CSEN
2023
12 p.
Site du CSEN
9, avril
La ségrégation sociale entre établissements scolaires est importante et pourrait avoir des conséquences sur les performances scolaires et le bien-être des élèves, ainsi qu'à plus long terme sur la cohésion sociale. Une initiative a été lancée en 2015 par le ministère de l'Éducation nationale pour favoriser une plus grande mixité sociale au collège. En comparant les élèves des collèges engagés dans cette initiative («collèges pilotes») avec les élèves de collèges similaires non engagés («collèges témoins»), les auteurs de la note analysent ici les effets des actions engagées sur la composition des collèges impliqués ainsi que sur les résultats scolaires, le bien-être personnel, et le bien-être social des élèves.
EDUCATION ; SEGREGATION ; MIXITE SOCIALE ; COLLEGE ; ELEVE ; bien-être ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; STATISTIQUE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)