Espaces scolaires : une architecture à repenser ? [Dossier]
WINZ-WIRTH, Kilian (Coordinateur)
2023
pp. 3-18
9, septembre
Alors que les cours d'école sont actuellement réaménagées pour anticiper le changement climatique et éviter que les garçons ne monopolisent tout l'espace, de même l'architecture scolaire est repensée de nos jours, d'une part parce que quelques fois datant des années 1960 - ou encore plus ancienne - , d'autre part pour faire participer les enfants à la conception de l'espace.
Le dossier explore les enjeux socioculturels contemporains que sont le genre, le jeu, la créativité, le développement des compétences, les relations sociales et la bienveillance, pour ne citer qu'eux. Il s'attelle de la même manière à réorganiser les salles de classe (environnement flexible) en opposition à la répétition et à la posture traditionnelle maître-élève notamment. Une bibliographie commentée termine le document.
EDUCATION ; ESPACE DE JEU ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COUR DE RECREATION ; ARCHITECTURE ; GENRE
Consultation sur place