Espace (L') comme condition de l'expérience [Dossier]
2023
pp. 21-180
237, décembre
https://www.cairn.info/revue-education-p...
L'espace de travail comme contexte conditionne en amont de la formation l'expérience d'apprentissage. Le dossier choisit d'éclairer sous trois angles la configuration de l'espace éducatif selon son objectif. D'une part, par l'aménagement qui participe du plus ou moins bon processus didactique ou pédagogique (aménagements). D'autre part, l'espace peut-être destiné à participer à la problématique de l'apprentissage. Il devient alors un espace potentiel de développement (situations). Enfin, l'espace peut exposer le problème à résoudre sous la forme d'occasions banales, il relève alors de la fortuité. Les contributions du numéros s'organisent selon ces trois approches touchant respectivement à l'aménagement des salles de classe, de l'espace de jeu et enfin à l'éducation non formelle.
FORMATION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ESPACE DE JEU ; EDUCATION NON FORMELLE ; ACQUISITION DE CONNAISSANCES ; METHODE PEDAGOGIQUE
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)