m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Du côté du capital culturel dans l'enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d'enseignant.e.s

FARGES, Géraldine ; FERRY, Odile

AGORA débats/jeunesses

2024

pp. 99-114

https://doi.org/10.3917/agora.096.0099

pp. 112-114

96, mars

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Etudes (Les)... et à côté ? Les modes de vie des étudiant.e.s [Dossier]

Cet article s’intéresse aux conditions de vie des étudiant·e·s selon leur origine sociale, en identifiant plus précisément les enfants d’enseignant·e·s, dont le parcours académique dans le secondaire est souvent particulièrement réussi et qui ont profité d’un accompagnement parental efficace.
À l’aide des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants (OVE) 2020 et en se focalisant sur plusieurs fractions des classes supérieures et moyennes, cet article montre comment les études et leurs « à-côtés » (usages du temps, loisirs, ressources économiques), loin de ne faire que reproduire des inégalités existantes, contribuent à les renforcer, plaçant les enfants d’enseignant·e·s à distance des étudiant·e·s issu·e·s des classes moyennes mais aussi des classes supérieures les plus favorisées.

CONDITION DE VIE ; MODE DE VIE ; ETUDIANT ; CULTURE GENERALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; PRATIQUE CULTURELLE ; TEMPS LIBRE ; INEGALITÉ SOCIALE

Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z