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Complexité (La) politique des apprentissages européens - Education et formation : les apports de l'Union européenne II

Sélection
Ouvrage

DENUIT, Renaud

Paris

Harmattan (Editions L')

2024

217 p.

Questionner l'Europe

Pagination multiple

978-2-336-44561-8

Ce livre est la suite du premier volume (Le professeur entre en Europe) de la trilogie consacrée aux apports de l'Union européenne dans le domaine des apprentissages. La citoyenneté européenne vous donne des droits. De nombreux étudiants, enseignants, demandeurs d'emploi et indépendants, tous désireux de mobilité, ont eu des difficultés avec les autorités de leur État d'accueil. Ils ont contesté des décisions et la Cour de justice de l'Union a très souvent arbitré en leur faveur. La découverte des cas concrets de jurisprudence est passionnante ; chacun peut s'en réclamer. La reconnaissance de vos diplômes et qualifications dans un autre pays repose sur un cadre législatif patiemment construit : il gagne à être connu. Outre les institutions européennes, les gouvernements nationaux se sont mobilisés, à partir de l'an 2000, pour créer ensemble l'Europe de la connaissance, avec la contribution des écoles, des formateurs pour tous les âges et des partenaires sociaux. Quant aux universités, elles ont été embarquées dans le processus de Bologne, imaginé à Paris, dont vous suivrez la genèse et l'expansion.
Enfin un panorama complet des systèmes éducatifs européens réservera quelques surprises

UNION EUROPEENNE ; EDUCATION ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE EDUCATIVE ; CITOYENNETE ; MOBILITE INTERNATIONALE ; JUSTICE ; JURISPRUDENCE ; DIPLOME ; UNIVERSITE ; SYSTEME EDUCATIF

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