En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etre(s) en intelligence [Dossier]

Sélection
Article

CARCELES, Laurent ; SEVE, Lucien ; BARAER, Michel ; COLLECTIF

DIALOGUE

2024

47 p.

193, juillet

A l'heure de l'intelligence artificielle et des maigres résultats de la France aux tests Pisa, est-il raisonnable de classer les élèves suivant leurs capacités intellectuelles qualifiées de plus ou moins grande selon que l'on est manuel ou théorique, travailleur ou au contraire paresseux. De la même manière, la quantité des connaissances acquises ne fait pas l'intelligence, alors de quoi parle-t-on au regard des capacités de l'IA et que sélectionne-t-on dans l'éducation en orientant les élèves plus ou moins tôt vers des spécialités ? A partir d'une définition ("la capacité à comprendre"), le dossier prend le parti de l'éducation contre l'inné pour montrer que par elle et des facteurs comme la confiance en soi, l'intelligence de tous les jeunes se développe et ce, malgré le poids du conditionnement des origines sociales. Par soustraction, l'IA interroge la spécificité de l'intelligence humaine. A ce titre, les contributions du document donnent des exemples de ce qu'il est possible de réaliser en classe avec le numérique et non pas contre lui.

EDUCATION ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; INTELLIGENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; USAGE DU NUMERIQUE ; intelligence artificielle ; ELEVE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0