En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Racismes et école [Dossier]

Sélection
Article

FOY, Laura ; GARRIC, Julien ; BERGAMASCHI, Alessandro ; COLLECTIF

CAHIERS PEDAGOGIQUES

2024

pp. 17-61

595, septembre

https://shs.cairn.info/revue-cahiers-ped...

Bien que les enseignants soient des personnes préparées et formées, l'école, notamment dans les quartiers populaires, reste poreuse à la société qui l'entoure et donc à un racisme ordinaire qui peut déstabiliser. De sorte de témoigner du phénomène dans les établissements scolaires, le numéro ouvre dans un premier temps sur ces aspérités du quotidien de la classe qui valent une remarque ou un conflit mais qui sont aussi autant de contraintes fécondes pour déconstruire le racisme systémique. Ces dernières font en effet l'objet dans un second temps des leviers pédagogiques en histoire, géographie, littérature, philosophie enseignement moral pour lutter contre les représentations, les préjugés et l'idéologie qui les sous-tend. Le document termine dans un troisième temps sur le cadrage théorique du dossier à l'origine de son approche des racismes.

EDUCATION ; RACISME ; DISCRIMINATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; diversité ; VALEUR MORALE ; METHODE PEDAGOGIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0