Education (L') physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation
ATTALI, Michaël ; SAINT-MARTIN, Jean
Malakoff
2021
333 p.
pp. 307-321
978-2-200-63058-4
4e édition
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; HISTOIRE ; démocratisation ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; SOCIALISATION ; égalité des chances ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; COVID-19 ; SECTEUR SOCIAL ; politique ; CULTURE
Prêt