100 ans d'Education nouvelle - La faire vivre aujourd'hui [Dossier]
2022
51 p.
183, janvier
A partir d'un plan chronologique, à l'occasion des cent ans de l'Education nouvelle (EN), le périodique qui a évoqué les fondateurs et le passé du mouvement dans son précédent numéro, choisit dans cet opus de traiter l'actualité de la pédagogie nouvelle.
Aussi, donne-t-il la parole à l'internationale du réseau, dont se détache l'immense diversité des regards et des pratiques enseignantes, révélatrice aussi bien, de la vitalité de l'EN que de sa pertinence de par le monde.
Outre l'expérience concrète des enseignants de l'EN, le document aborde ses ramifications théoriques et les compare les unes aux autres, de sorte qu'au panorama géographique s'ajoute celui des différentes branches du mouvement.
EDUCATION ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; AUTONOMIE ; EPANOUISSEMENT ; ECOLE ALTERNATIVE ; AUTORITE ; ACTEUR DE L'ECOLE ; ENGAGEMENT EDUCATIF ; emancipation ; METHODE PEDAGOGIQUE
Consultation sur place