Counter-radicalisation in the classroom : The challenges of counter-radicalisation policies in education in the Council of Europe member states
RAGAZZI, Francesco ; WALMSLEY, Josh
Strasbourg
Editions du Conseil de L'Europe
2020
81 p.
décembre
pp. 77-81
978-92-871-8704-8
Ce rapport propose une évaluation des effets des politiques de lutte contre la radicalisation dans le secteur de l'éducation, à travers l'analyse empirique de huit projets locaux menés dans des écoles des États membres du Conseil de l'Europe (Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Allemagne , Hongrie, Norvège et Royaume-Uni). Il fournit un aperçu détaillé de la manière dont ces politiques sont vécues dans la pratique. Le rapport couvre trois domaines principaux. Dans un premier temps, il propose une analyse du contexte législatif et politique qui a conduit à l'élaboration des politiques de lutte contre la radicalisation, ainsi que leur contestation. Deuxièmement, sur la base d'entretiens qualitatifs et de groupes de discussion avec des porteurs de projet, des étudiants, des enseignants, des éducateurs et des directeurs d'école, il rend compte en détail du type de pratiques très hétérogènes que recouvre le terme de « contre-radicalisation ». Enfin, il montre que si certaines pratiques sont conformes aux principes de l'éducation aux droits de l'homme et de l'éducation à la citoyenneté démocratique, d'autres risquent de porter atteinte aux droits fondamentaux et à l'autonomie de l'éducation. Le rapport se termine par quelques recommandations clés au Conseil de l'Europe sur la manière de surmonter ces défis.
radicalisation ; EDUCATION ; POLITIQUE EDUCATIVE ; ACTEUR LOCAL ; CONSEIL DE L'EUROPE ; ETAT ; LEGISLATION ; CONTESTATION ; ENTRETIEN ; DROIT DE L'HOMME ; CITOYENNETE ; AUTONOMIE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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