Effets (Les) de représentation dans l'enseignement et l'apprentissage du français
DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration
2011
pp. 129-134
164, avril
L'enseignement du français à des élèves perçus comme "issus de l'immigration" est un processus complexe, qu'il importe de décrypter au mieux pour conduire à des résultats satisfaisant sur le plan de leur formation linguistique. Comme l'auteur l'a montré pour sa recherche doctorale (El Karoumi, 2010), les représentations des enseignants à propos de leurs élèves - notamment leur appartenance ethnique et leur profil sociolinguistique - motivent des pratiques qui sont contre-productives sur la formation de la norme linguistique de réussite. Pour l'auteur, la nécessité d'une réflexion sur les modalités didactiques de prise en compte des effets de représentation dans l'acte d'enseignement du français s'impose donc.
JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION ; LANGUE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; REUSSITE EDUCATIVE
Consultation sur place