Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale
Paris
Presses Universitaires de France;Humensis
2019
273 p.
Education et société
pp. 265-273
978-2-13-081869-4
Alors que l'institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite, force est de constater que certains sont jugés trop « éloignés » de l'école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l'enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s'imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inau-dibles. Après deux années d'enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d'élèves et d'enseignants, cet ouvrage montre les effets inégalitaires et le sentiment d'injustice qu'une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires.
PARENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PRECARITE ; FAMILLE ; CLASSE SOCIALE ; QUARTIER POPULAIRE ; IMMIGRATION ; DEVOIR SCOLAIRE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 41 PER P | 33345 | [emprunté jusqu'au 24/11/2020] |